Les mouches peuvent être une véritable source de stress lorsqu’elles envahissent votre espace de vie. Pour éloigner ces visiteurs indésirables et retrouver la tranquillité, il existe maintes astuces écologiques à envisager en lieu et place des produits chimiques agressifs. Voici les meilleurs conseils à ce propos !
Remplir d’eau des sacs en plastique
Il s’agit d’une solution peu coûteuse, basée sur un principe simple de réflexion de la lumière. En effet, les mouches ont des yeux qui sont sensibles à certaines longueurs d’onde spécifiques aux teintes lumineuses. Aussi, les sacs en plastique transparents remplis de liquide créent des reflets lumineux qui perturbent les mouches et les dissuadent de s’approcher.
Pour mettre en œuvre cette solution, remplissez lesdits sacs à moitié avec de l’eau et attachez-les solidement avec une corde ou une ficelle. Ensuite, suspendez-les à des endroits précis (près des portes, des fenêtres ou sur la terrasse) et le tour est joué.
Pour celles qui arriveront quand même à entrer, vous pouvez utiliser une moustiquaire rectangle pour protéger vos aliments.
Utiliser l’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est très célèbre pour son odeur florale très agréable, notamment pour l’homme. Pourtant, cette même senteur est réputée être la bête noire des mouches. Ainsi, vous pouvez profiter de cette capacité répulsive de la lavande contre les mouches.
Pour créer votre propre répulsif à base d’huile essentielle de lavande, mélangez dans un vaporisateur, quelques gouttes de cette huile avec de l’eau. Vaporisez ensuite ce mélange dans les zones où les mouches ont tendance à se regrouper.
Au bout d’un moment, vous ne sentirez plus leur présence. Cependant, veillez à répéter l’opération régulièrement pour maintenir l’efficacité du répulsif.
L’astuce basée sur l’utilisation des clous de girofle
Les clous de girofle délivrent une bonne odeur pour les humains, mais sont de très bons répulsifs anti-mouches. Pour les utiliser, prenez des oranges ou des citrons, et insérez-y quelques clous de girofle.
Placez ensuite ces «fruits épicés» aux alentours ou suspendez-les à l’aide d’une corde à différents endroits stratégiques. L’odeur des clous de girofle mélangée à celle des agrumes éloignera très vite les mouches. Par ailleurs, c’est une méthode idéale pour les jardins ou terrasses.