La proximité entre les animaux domestiques (le chien et le chat surtout) et l’Homme, est de telle sorte qu’ils sont considérés comme étant membre de la même famille. À ce titre, chacun d’eux a besoin d’un espace personnel. Le jardin est le lieu idéal à aménager, pour en faire un espace personnel pour le chien et le chat. Pour mieux aménager cet espace pour vos animaux domestiques, voici quelques conseils à découvrir en lisant cet article de bout en bout.
L’installation d’une clôture
C’est la première des choses à faire, pour sécuriser et délimiter l’espace de votre compagnon domestique. Même si vous avez un abri pour chien, il faut nécessairement clôturer le jardin pour éviter les promenades hasardeuses de votre chien sur la route ou dans les maisons voisines. Avec la hauteur de la clôture, vous pouvez maîtriser les parades instinctives des chiens et des chats. Pour le bien de l’animal, la clôture du jardin doit respecter une profondeur adéquate, une hauteur inviolable et une solidité sans faille.
Mise en place d’une chatière pour faciliter les entrées et sorties
La chatière a pour rôle de faciliter le déplacement de votre compagnon domestique, entre son abri et le jardin ou la maison. C’est une porte utilisable par l’animal, pour ne pas se sentir en prison. Avec ce dispositif, l’animal domestique se sent plus libre de ces mouvements. Il existe plusieurs types de chatière, à savoir les chatières électroniques, les chatières à infrarouge, les chatières magnétiques, etc. Il suffit d’aller sur ce site , pour en savoir davantage sur la qualité, le prix et les différentes formes de chatière.
Un abri avec de l'eau, de la nourriture et un coussin pour qu'il puisse se reposer
Pour que votre compagnon ne déserte pas son abri, il faut le nécessaire pour sa survie. Il a besoin d’eau pour se déshydrater quand le besoin lui prend. Il en est de même pour la nourriture. Il n’aura pas à fouiller partout, à l’heure de déjeuner. Un abreuvoir et une mangeoire, sont indispensables dans l’aménagement du coin paradis. Un coussin est aussi indispensable pour qu’il puisse se reposer calmement loin dans son coin, sans gêner qui que ce soit. Ce sont ces petites attentions, qui font l’originalité de l’espace aménagé.
La délimitation d’une zone de jeux
Le divertissement est le propre des animaux domestiques, comme le chien et le chat. Avoir un espace de jeux pour eux, vous permettra de garder votre pelouse et vos plantes saines et sauves. Un carré de sable avec la présence de quelques jouets, est une bonne solution pour permettre à votre compagnon de faire ses parades sans détruire le jardin.