Les chemins d’accès ou allée permettent de faciliter les passages vers vos garages ou autour de vos jardins et terrasses. Aujourd’hui, ils sont généralement aménagés avec des pavés en pierre naturelle. Vous pouvez justement opter pour la récupération gratuite de pavés. Voici comment aménager un chemin avec des pavés de récupération.
Les préliminaires à faire
Pour la récupération de pavés proprement dite, vous pouvez le faire en explorant les carrières qui procurent de vieux pavés. Vous pouvez aussi récupérer des pavés issus de chantier de réfection de rues ou de voiries qui sont des modèles patinés. Ces différents pavés peuvent avoir divers motifs et envergures :
- les allées piétonnières pour une pose en arc de cercle,
- un motif en arc de cercle pour la terrasse,
- des pavés plus gros utilisés pour la voie carrossable, etc.
Selon le modèle de pavés de récupération et le type d’usage, il faudra penser à délimiter l’emprise de l’allée. Pour une bonne pose en courbe, il est important que les pavés soient en format carré et de taille réduite.
La pose proprement dite
Pour créer un chemin avec des pavés de récupération, il faudra premièrement réaliser un décaissement de l’allée en creusant le sol sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Il s’ensuit alors la préparation d’un lit de sable et gravier avec un compactage avec une dame à bras. Le parement en pavé devra être déposé sur le lit de sable et de gravier préalablement compacté.
La disposition des pavés récupérés doit être faite les uns à côté des autres avec un espacement de 1 ou 2 cm. L’installation de chaque pavé se fera à l’aide de cale en bois et d’un maillet. Pour que les eaux de pluie puissent ruisseler vers l’extérieur de l’allée, la surface doit être bombée de manière légère au centre. Vous terminerez la création de votre chemin par les étapes de l’ajustement des blocs et du jointoiement des pavés.