Le gazon artificiel est un produit très moderne, très esthétique et durable qui offre de multiples avantages. Il est écologique, car ne nécessite pas l’utilisation de pesticides, de fertilisants ou d’autres produits chimiques qui peuvent contaminer l’environnement. De plus, ce type de pelouse dite ‟synthétique” n’a pas besoin d’être tondu ou arroser régulièrement. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il ne faut pas en prendre soin. Voici quelques conseils à ce propos !
Entretenir son gazon artificiel sans l’abîmer : les bonnes pratiques
Les pelouses synthétiques sont une excellente solution pour avoir un beau jardin sans devoir le tondre. Toutefois, vous devez nettoyer un gazon artificiel pour lui permettre de conserver sa fraîcheur. Pour le faire intelligemment, il existe certains conseils pratiques que vous pouvez suivre.
Passer régulièrement le balai
La clé pour prévenir les taches de moisissures et autres impuretés sur votre gazon synthétique est d’effectuer des entretiens fréquents. Un nettoyage quotidien avec un balai ou une brosse adaptée peut enlever les salissures légères et les souillures d’éventuels animaux de compagnie. Cela évitera également que des taches plus profondes ne s’incrustent et ne se multiplient.
Utiliser un aspirateur
À défaut du balai, vous pouvez utiliser un aspirateur pour éliminer les débris et autres particules qui ont atterri sur la pelouse. Choisissez le bon type d’aspirateur pour que la machine n’endommage pas le brin de l’herbe artificielle.
Il est important de suivre les conseils cités ci-dessus pour assurer la longévité du produit. Si celui-ci est bien entretenu, il pourrait durer plus d’une quinzaine d’années.
Arroser son gazon artificiel : est-ce nécessaire ?
Comme pour toute installation extérieure, le gazon artificiel nécessite un minimum de soin pour conserver son aspect esthétique. Contrairement à la croyance populaire, l’arrosage fait partie de cet entretien. Il faut toutefois le faire modérément pour éviter d’abîmer sa pelouse synthétique.
Les avantages d’un bon arrosage
De temps en temps, arroser la pelouse synthétique à l’eau douce pour maintenir sa couleur fraîche. Cela aidera également à garder les fibres douces et souples, ce qui en fait un must si vous souhaitez avoir un jardin toujours agréable à regarder. Par ailleurs, si vous installez un système d’irrigation, vous aurez l’avantage d’un système d’arrosage automatique qui maintiendra le bon apport en eau pour le gazon.
Les risques d’un arrosage excessif
L’arrosage plus fréquent avec des systèmes mal conçus peut provoquer l’apparition de mousses ou de moisissure rose sur le gazon artificiel. Une telle pratique peut également entraîner la formation de mares ou de petites flaques sur votre pelouse ou la décoloration des feuilles de gazon.