Pour travailler la terre, la motobineuse se révèle très utile. Plusieurs marques proposant des modèles variés sont disponibles sur le marché à des prix différents. Ainsi, le choix de la bonne motobineuse peut être un casse-tête. Alors, vous devez considérer plusieurs critères avant d’effectuer votre achat. On en parle dans cet article.
Quelles caractéristiques de la motobineuse prendre en compte ?
Pour trouver la motobineuse adéquate à votre besoin agricole, vous devez prendre en considération certaines spécificités. Les motobineuses se caractérisent par :
- la profondeur de travail de la terre
- le moteur
- les dimensions
- le poids
- la fonction Marche avant/arrière
- les fraises.
Certaines motobineuses, comme celles présentées sur motobineuse.biz , sont multifonctionnelles. Elles peuvent être équipées de plusieurs outils de jardinage. La motobineuse peut comporter des accessoires pour le maraîchage, l’horticulture, le sarclage, le binage, le labour, l’émiettage, etc.
La puissance de la motobineuse est d’habitude entre 5 et 7 ch. Plus la surface est grande, plus la puissance doit être forte. Généralement, l’offre de motobineuse la plus courante est de 6,5 ch. Ainsi, une cylindrée plus grosse sera plus adaptée à un travail plus exigeant.
Le nombre de fraises détermine le rayon de travail de la motobineuse. Par exemple, 4 fraises ameublissent 70 cm et 8 fraises, jusqu’à 110 cm. Vous pouvez ajouter des fraises à votre motobineuse, mais vous devez tenir compte de la puissance du moteur.
Motobineuse thermique ou motobineuse électrique ?
Pour retourner la terre avant d’installer votre gazon, vous pouvez choisir une motobineuse électrique ou thermique. La motobineuse électrique est globalement facile d’utilisation. Si vous avez une petite surface à déblayer légèrement, elle est plus adaptée. Les motobineuses électriques sont esthétiques, avec des fonctionnalités inédites. Elles sont très légères (entre 5 et 25 kg) et font moins de bruit que les thermiques. Entre 100 et 1 000 m2, elles feront parfaitement le travail de binage. L’inconvénient avec les motobineuses électriques est qu’elles sont branchées à une source d’énergie. Ce qui peut parfois limiter vos mouvements.
Cependant, si votre terrain est plus grand, vous devez songer à la motobineuse thermique. Les motobineuses thermiques sont plus solides que les modèles électriques. Elles ont plus de puissance pour percer la terre. L’inconvénient est que la motobineuse thermique est souvent chère.
La surface à travailler et le résultat attendu sont des éléments importants dans le choix d’une motobineuse. Ainsi la puissance, la nuisance sonore, le poids et le nombre de fraises sont à prendre en compte au moment de l’achat de la motobineuse.