Vous désirez avoir une piscine dans votre jardin, pour y passer des moments de relaxation et de détente, en famille ? Mais, entre une piscine hors sol, en kit, une piscine gonflable ou encore une autoportante, vous ne savez pas laquelle choisir ? Suivez nos conseils, pour votre bien-être et pour rendre votre espace vert plus agréable.
Les critères de choix d’une piscine pour son jardin
Installer une piscine dans son jardin, est une merveilleuse idée. C’est également un projet qui exige assez de réflexions sur certains points importants. Vous devez être en mesure de définir clairement le type de piscine que vous désirez avoir. Avec les fleurs, les potagers, les arbustes et le gazon, ce n’est pas toujours facile d’implanter une piscine, sur un espace de jardin. Alors, vous allez faire appel à un paysagiste ou à un professionnel de l’aménagement de jardin et d’espace aquatique. Assurez-vous de choisir le type de piscine en fonction de votre espace et de vos besoins comme c’est indiqué sur Dj Création. Ainsi, si vous aimez les grands bassins, vous devez disposer d’un grand espace. Aussi, vous devez penser à l’entretien et à l’aspect sécurité, au nombre d’utilisateurs, à la fonction de la piscine, à l’éclairage, au chauffage et la filtration, avant l’installation. La définition de vos objectifs vous permettra d’éviter au maximum des erreurs dans la mise en œuvre du projet et vous aiderait à apporter, dans le futur, des aménagements à votre jardin. Pour opérer un choix, vous devez tenir compte de votre budget. Ensuite, faites le calcul de la taille et de la profondeur de la piscine. Et pour finir, vous devez penser aux équipements d’installation et au type d’usage que vous désirez faire de votre piscine.
Le choix de la piscine
- La piscine semi-enterrée ou entrée
Si votre piscine est dédiée uniquement à un usage familial, vous choisirez une piscine rectangulaire, avec un fond plat et la profondeur sera de 2,40 m, pour vous permettre de faire des plongeons et de nager aisément. L’installation de ce type de piscine exige que vous creusiez un trou. Vous devez aussi prévoir un système technique pour la filtration. Cette forme de piscine est plus adaptée aux terrains en pente. Elle est facile à entretenir. Songer à un abri, une alarme de sécurité et une clôture de protection.
- La piscine coque en polyester
Son installation ne dure qu’une semaine et elle occupe moins d’espace. Une fois installée, elle vous profitera pour plusieurs années.
- La piscine autoportante
Constituée d’une bâche de protection, d’un système de filtration, elle est facile à installer et facile à ranger et n’envahit pas votre espace vert.
- La piscine hors sol en kit
Vous pouvez vous-même construire cette piscine. Son installation ne dure qu’une journée. Elle est souvent faite en bois, en métal, en tubes du liner et en renfort, que vous pouvez monter ou démonter. Elle est dotée d’une échelle, d’un kit de filtration et d’une bâche de protection comme équipement. Le choix doit être fait en fonction de vos goûts et de vos besoins. Toutefois, vous devez confier votre projet à un paysagiste ou à un professionnel.