La scie circulaire est le matériel le plus adapté pour effectuer des découpes droites. Sur un chantier tout comme en atelier, l’appareil est incontournable. Pour vous en procurer, il est impératif d’effectuer quelques analyses afin d’éviter un mauvais choix. Quels sont les critères de sélection de la scie circulaire ?
L’utilisation
L’utilisation que vous comptez faire de l’appareil est le premier critère de choix à considérer, mais, quelle que soit l’utilisation, vous trouverez un modèle adapté sur le site sciecirculaire-comparatif.eu pour la découpe de bois, plâtre, plastique, etc. Toutefois, la plupart du temps, l’appareil est utilisé pour découper du bois. La polyvalence du modèle classique fait de lui l’un des meilleurs choix. Toutefois, le modèle plongeant de la scie circulaire serait l’idéal si vous comptez effectuer des travaux assez particuliers. La découpe d’une planche au beau milieu par exemple. La scie circulaire plongeante est aussi le bon choix pour créer une ouverture à l’intérieur d’une cloison.
Pour la découpe des métaux, vous trouverez également un modèle particulier encore appelé tronçonneuse à disque ou à métaux. Ces modèles sont aussi utilisés pour des matériaux provenant de la serrurerie, de la métallurgie, de la mécanique et de la plomberie.
La puissance
Intéressez-vous à la puissance pour choisir une scie circulaire. Si vous comptez beaucoup plus travailler sur du bois aggloméré ou mélaminé, optez pour une puissance de 1200 W. Si le travail doit se faire sur d’épaisses planches ou alors des poutres, choisissez un appareil dont la puissance s’élève à 1800 W et peut être même 2000 W.
Si vous êtes un particulier et que vous comptez souvent faire usage de l’appareil, une bonne puissance de 1800 W vous irait bien. Les professionnels peuvent aller jusqu’à 2200 W voire 2300 w pour être sûrs d’avoir un appareil très puissant. Cela dit, il est recommandé aux professionnels de se procurer deux appareils (un modèle puissant et un autre de puissance légère). Quelle que soit la puissance recherchée, vous serez servi sur le site sciecirculaire-comparatif.eu.
La lame
Le type de lame est un critère important. Optez pour un modèle dont la profondeur de coupe est maximale. Faites aussi attention à la précision de la coupe. La vitesse de la coupe ainsi que la finition sont déterminées par le nombre de dents ainsi que leur taille. Choisissez des lames disposant de petites dents pour obtenir une excellente finition et une coupe parfaite.
En plus des critères, vous pouvez consulter le comparatif proposé sur le site sciecirculaire-comparatif.eu pour faire un bon choix de scie circulaire. Il ne faut pas oublier de tenir compte de la maniabilité et du fait que le modèle soit avec ou sans fil.