Pour bien jardiner, il vous faudra vous munir du matériel nécessaire afin de bien réaliser les tâches qui s’y rapportent. Pour ce faire, une liste répertoriée d’outils indispensables pour jardiner vous sera exposée, pour en savoir plus sur les équipements à utiliser et leurs rôles. Tel est le cas de la pelle, la binette, le sécateur, la fourche à bêche et le râteau. S’ajoute à cela les gants, laserfouette la brouette, l’arrosoir, etc.
Les outils nécessaires pour travailler le sol
Pour effectuer des travaux de jardin, il est indispensable de porter des gants pour se protéger de la terre, des épines, des produits, etc. Le râteau et la pelle sont également cruciaux pour creuser des trous, retourner et niveler le sol avant l’usage d’autres outils ou même avant la plantation. La binette quant à elle s’enfonce dans la terre pour casser la croûte superficielle tandis que la serfouette permet d’ouvrir les sillons. Aussi, cette dernière vise à décroûter les parties superficielles du sol. La fourche à bêche est utilisée pour ramasser les mauvaises herbes et les racines mais aussi pour récolter les légumes. Ces outils vous sont ainsi recommandés pour mieux travailler le sol, pour son entretien et pour planter facilement.
Les principaux outils pour tailler les plantes
Pour tailler les plantes, il est primordial de se servir des outils nécessaires qui vous feront bénéficier d’un beau jardin fleuri et entretenu en printemps qu’en été. À cela, il vous faudra vous munir d’un sécateur, crucial pour la taille des plantes et mauvaises herbes, mais aussi pour pouvoir prendre soin de vos cultures. Il vous aidera à vous débarrasser des fleurs fanées, des branches mortes et fatiguées, etc. Indispensable au jardinier, le sécateur contribue à la bonne santé et à l’esthétisme de la plante. Cet outil existe sous deux sortes dont notamment un modèle classique et un autre à enclume.
Pour votre jardin potager, il vous faudra également vous munir d’un arrosoir pour arroser vos plantations. Qu’il soit à long bec ou un système innovant doté de tuyaux, d’arroseurs et de programmateurs, cet outil est pratique et efficace surtout pour les cultures fragiles.
La brouette et le plantoir
La brouette est utile pour le transport des branches ou de la terre. Facile à manier, elle est plus pratique et se vide rapidement. Quant au plantoir, il s’agit d’un petit outil doté d’un nez pointu et d’un manche coudé. Il est utilisé pour repiquer et planter les petits bulbes.